Les Missions Locales

Les Missions Locales : Accompagner les jeunes vers l’emploi durable

Depuis la création des premières missions locales en 1982, le réseau améliore sans cesse son offre de services à destination des employeurs.

A l’écoute permanente des entreprises et de leurs besoins de recrutement, les personnels des missions locales proposent aux employeurs des solutions sur mesure. Les jeunes bénéficient d’un accompagnement durable et pointu, ce qui favorise le recrutement, tandis que le suivi par la mission locale continue après l’embauche.

A la mission locale comme dans la vie professionnelle, la priorité est à l’insertion vers les métiers en développement ou vers les secteurs d’activité pour lesquels des difficultés de recrutement ont été identifiés.

Implantés au cœur des bassins d’emploi et partenaires de Pôle Emploi, les missions locales ont une connaissance approfondie des entreprises situées sur leur territoire.

Si le contact direct reste privilégié, de nombreux moyens sont déployés pour percevoir et anticiper les besoins des employeurs :

– partenariats avec les chambres consulaires ou les associations et syndicats professionnels ;

– réseaux de parrainage avec des responsables d’entreprise ;

– rencontres avec les organismes de formation et les collectivités territoriales.

Parce qu’elles connaissent leurs territoires, les missions locales proposent des candidats adéquats.

Elles peuvent mettre en place une formation individuelle ou collective pour affiner les compétences des jeunes et les adapter à la demande des employeurs.

Une fois embauchés, les jeunes sont suivis au sein de l’entreprise par leur conseiller référent afin de s’assurer de leur bonne intégration.

Source : Conseil National des Missions Locales www.cnml.gouv.fr