Immersion en entreprises

IMMERSION DANS VOTRE ENTREPRISE

 

Une Convention relative à une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) peut être signée entre votre entreprise, la Mission Locale et un jeune en orientation professionnelle, dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement.

 

Cette séquence de courte durée (au plus dix jours) a pour  objet de sensibiliser le jeune aux conditions réelles de la vie professionnelle et de lui donner  les expériences et les informations pour définir une orientation professionnelle.

 

 

Organisation de la PMSMP

 

L’organisation de la PMSMP est établie par l’entreprise, en accord avec la Mission Locale, cosignataire de la convention, en prenant compte de l’avis du jeune.

 

Le projet de déroulement de la période indique les activités spécifiques qui seront abordées par le jeune et dans lesquelles il pourra tenter de s’exercer, ainsi que les indicateurs au regard desquels il sera évalué au terme de la présente période (ponctualité, présentation, autonomie, relation aux collègues…).

 

L’entreprise confie le suivi du jeune à un responsable désigné. Ce professionnel est en contact avec le référent de la Mission Locale. Il le tient régulièrement au courant du déroulement de la période et l’informe sans délai de toutes les difficultés rencontrées.

 

L’entreprise en accord avec le référent, peut confier au jeune des tâches dans le but de lui permettre d’approfondir sa connaissance de l’environnement professionnel ainsi que de repérer ses potentialités, de même que ses éventuelles difficultés.

 

Le jeune n’est pas pris en compte pour le décompte des effectifs. Il se soumet à la discipline en vigueur dans le cadre professionnel qui l’accueille, en ce qui concerne tant le règlement intérieur que toutes les règles en vigueur, notamment en matière de sécurité. Il ne peut y avoir répétition de tâches telles que donnant communément lieu à rémunération.

Au cours de la période le jeune ne peut prétendre à aucune rémunération ni salaire.

 

Le jeune est affilié au régime général de sécurité sociale. Il est donc couvert pour : maladie, maternité, invalidité, accident du travail, décès (art L.322-4 Code du travail/art L.311-5 et L.412-8 Code de la sécurité sociale). L’Entreprise/société n’est pas assujettie au versement des cotisations correspondantes. Ces dernières font l’objet d’une prise en charge par l’Etat.

 

La responsabilité civile du jeune est prise en charge par la Mission Locale. Elle s’applique durant les PMSMP et au cours des trajets afférents. Par ailleurs, toute entreprise qui accueille un jeune a souscrit une assurance responsabilité civile pour les risques au sein de son propre espace.

 

A l’issue de la présente période, une évaluation est prévue. Elle est proposée par l’entreprise (en liaison avec le référent Mission Locale). Elle est portée à la connaissance du jeune et, dès lors, elle lui est délivrée afin qu’il puisse tirer tous les bénéfices de la période.