LES EMPLOIS D’AVENIR

Publié le 2 janvier 2015

POUR TOUT SAVOIR SUR LES EMPLOIS D’AVENIR :

Consultez le site internet :

www.lesemploisdavenir.gouv.fr

Qui est concerné ?

Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut être âgé de seize à vingt-cinq ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés).

Vous ne détenez aucun diplôme, ou bien vous êtes titulaire d’un CAP/BEP et avez été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois.

A titre exceptionnel, si vous habitez dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, vous pouvez accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 si vous avez été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois.

Zone urbaine sensible ? ZUS ? Ce sont des grands ensembles ou des quartiers d’habitat qui connaissent un taux de chômage des jeunes important

.

Zones de revitalisation rurale ? ZRR ? Ce sont des zones qui regroupent des territoires ruraux qui rencontrent des difficultés particulières : faible densité démographique, handicap structurel sur le plan socio-économique.

Qu’est-ce que c’est ?

Les emplois d’avenir vous permettent de vivre une vraie première expérience professionnelle enrichissante et reconnue.

Un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans.

À temps plein (sauf exception).

Une formation pour apprendre un métier et préparer votre avenir.

• Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après.

Vos compétences acquises durant le déroulement de l’emploi d’avenir seront reconnues par une attestation d’expérience professionnelle.

La présentation à un concours ou à un examen pour acquérir un diplôme sera favorisée pendant ou à l’issue d’un emploi d’avenir.

Vous aurez un référent au sein de votre mission locale ou de votre Cap emploi qui vous accompagnera pendant tout le temps de l’emploi d’avenir pour construire votre projet professionnel et vous aider à résoudre vos problèmes éventuels de logement, santé, mobilité…
Il pourra également vous aider en cas de difficultés avec l’employeur.

Qui recrute ?

Des employeurs qui s’engagent pour votre qualification.

• Des associations ;
  • Des mairies, départements, régions, communautés d’agglomérations… ;
  • Des établissements publics ;
  • Des hôpitaux, des maisons de retraites, … ;
  • Des structures d’insertion ;
  • Des entreprises dont le secteur est créateur d’emploi et qui facilitent l’entrée des jeunes dans le monde de travail et leur formation.

Ils reçoivent une aide de l’État pour ce recrutement en échange d’un engagement à accompagner le jeune avec un tuteur et à lui permettre d’accéder à des formations.

www.lesemploisdavenir.gouv.fr

Publié dans Emploi avec comme mots-clés ,