Partenariat entre la Mission locale Tarn Sud et les sapeurs-pompiers du Tarn

Publié le 10 mai 2017

GJ-SAPEURS POMPIERS

Former nos concitoyens aux premiers secours est une de mes préoccupations et faire d’eux le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter voilà un enjeu citoyen important.
Aussi, je me réjouis du partenariat qui vient d’être établi entre la Mission locale Tarn Sud et les sapeurs-pompiers du Tarn pour former les jeunes entrés dans le dispositif « Garantie jeune » géré par la mission locale.
Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle. Ainsi, en plus du coaching intensif, des immersions en entreprises et des entretiens individuels et collectifs, ils se verront proposer une formation aux premiers secours afin d’obtenir le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Ce diplôme est souvent demandé aux personnes qui souhaitent intégrer certains types de formations notamment dans le secteur de l’aide à la personne, de l’assistance auprès d’enfant, de la santé…. La plupart souhaitent acquérir les bases du secourisme afin d’être réactif en cas de besoin si une situation d’urgence venait à se présenter dans leur quotidien.
Cette formation sera dispensée sur une journée dans les locaux de la Mission locale. Plusieurs sessions de formation auront lieu courant 2017 sur les sites de Castres, Graulhet et Mazamet. Quelques 350 jeunes devraient être concernés.
Cette formation sera aussi l’occasion pour tous de découvrir les métiers liés au secours à la personne et peut-être de susciter des vocations pour intégrer le corps sapeurs-pompiers. Enfin, il s’agira là aussi d’une occasion, parfois pour certains, d’obtenir un tout premier diplôme.
Christelle CABANIS conseillère départementale

Publié dans Actions, Santé avec comme mots-clés ,